norme électriques, volumes salle de bain

 

norme electrique salle de bain
volumes de sécurité salle d’eau 
les appareils electrique norme salle de bain


La salle de bain étant une pièce humide et le lieu ou il  y a plus de danger,  toute installation électrique doit être parfaitement étanche et impérativement reliée à la terre (avec un fil vert/jaune de section 4mm) par liaison équipotentielle. Votre matériel électrique doit ainsi porter le sigle NF-Électricité et être de classe II.

salle de bain au norme electricité

  Ce  que dit la norme nf c 15-100 pour la salle de bain?

selon la norme nfc 15-100 les circuits électriques dans la salle de bain doivent se brancher respectant les volumes suivants.

salle de bain

Le volume 0 

interdit formellement d’installer un circuit électrique de même qu’un appareil électrique à proximité et sur les environs de la baignoire ou du bac à douche.

 

Le volume 1 
permet d’installer une lumière mais à très basse tension, pas plus de 12 V ainsi qu’un chauffe-eau doté d’un disjoncteur différentiel de 30 mA, bien protégé des projections d’eau au dessus de la baignoire ou du bac à douche, à environ 2.25m de hauteur.

 

Le volume 2 
rend possible l’installation de prises et d’interrupteurs de classes II si elles sont toutefois alimentées grâce à un transformateur de séparation. Naturellement, ces appareillages devront également être à double isolation et toujours protégés contre les projections d’eau. Ces prises seront utilisées par les rasoirs, les sèche-cheveux, … et doivent être situés au minimum à une hauteur de trois mètres minimum du sol et à une distance de 60 cm minimum de la baignoire et du bac à douche

 

Le volume 3 

permet une installation électrique pour des appareils électriques de classe I (lave-linge, etc.) dans tout le reste de la pièce, outre les environs suscitées par le volume 0, 1 et 2. Cette dernière doit néanmoins être également alimentée par un transformation de séparation, branchée à une prise de terre à double isolation et dotée d’un disjoncteur différentiel de 30 mA.

les différents matériel et la mesure de protection dans chaque volume : 

 

matériel et la mesure de protection dans chaque volume salle d'eau

Indice de protection salle de bain :

Indice de protection salle d'eau

Lire aussi:

 


 

 


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *